La Legion Tyrienne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -36%
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe ...
Voir le deal
109.99 €

Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours

4 participants

Aller en bas

Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours  Empty Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours

Message par Kienfis Jeu 23 Mai - 13:32

Bonjour à tous !

Je viens vous présenter une petite étude que j'ai du réaliser pour mes cours d'éco-droit en commerce.

Donnez moi toutes vos remarques, suggestions et autre, comme sa je pourrais modifier et ainsi obtenir une étude parfaite =)

Merci d'avance,

Kienfis.


Etude

Le piratage en France



Lors de mes différentes périodes de formation en milieu professionnel dans le magasin de jeux vidéo Gabrys Games, j’ai pu constater une petite baisse des ventes de jeux vidéo d’occasion. J’ai donc demandé à mon tuteur de stage si il avait des hypothèses la dessus et il m’a répondu que c’était en grande partie du au piratage informatique de jeux vidéo, de films et de musiques. Je me suis donc intéresser aux différentes lois qui régissent le piratage ainsi que les moyens mis en œuvre pour contrer ce dernier.





Dans un premier temps, il nous faut revenir au point de départ. Le piratage, c’est quoi ? Il s’agit de l’acte de télécharger gratuitement et illégalement des fichiers qui ont sont normalement payants et qui disposent de copyright (droits d’auteurs). Il s’agit aussi de contourner les différentes protections du fichier, que l’on nomme DRM (Digital Rights Management) pour pouvoir le mettre à disposition de tous et ce, sans avoir besoin d’un support CD. Evidemment, cet acte est interdit car en faisant cela, la personne ne respecte pas les droits d’auteur, et s’expose donc à différents sanctions. Des lois ont étés voter pour assurer le respect de ces droit. La plus connu d’entre elles est la loi Hadopi qui a été voté le 12 juin 2009. La loi Hadopi met en œuvre un dispositif de rappel à la loi pédagogique qui vise, par l'envoi de mails d'avertissement, à informer les internautes de leur obligation de surveillance de leur accès à internet afin qu'il ne soit pas utilisé pour mettre à disposition ou reproduire des contenus numériques protégés par le droit d'auteur.
Dans un deuxième temps, il faut savoir que bon nombres de protections existent pour contrer les différents actes de protections. Tout d’abord, les DRM qui sont des protections digitales, cachée dans toutes les informations contenu sur le support CD, ils sont donc mélangés à toutes les autres données du fichier. Pour pouvoir empêcher le piratage, les autorités ainsi que les développeurs (pour le secteur des jeux vidéo) n’hésites pas à dissimuler des programmes de traçage dans certains fichiers et à mettre eux même des fichiers en ligne pour cibler les différents pirates informatiques. D’autre part, on retrouve un système de pass en ligne (pour les jeux vidéo) qui empêche les pirates d’avoir accès à la totalité des jeux piratés, et qui donc, préserve une certaine intégrité dans le processus de financement des entreprises vu que les joueurs sont, du coup, obliger d’acheter vraiment leurs jeux pour pouvoir jouer tranquillement en ligne.





Pour conclure, je dirais donc que les autorités n’hésitent pas et mettent en œuvre tous les moyens possibles pour pouvoir contrer efficacement le piratage. Mais tout n’est pas jouer, car en voulant supprimer ce dernier, ils privent les internautes de plusieurs autres droits qui ne sont absolument pas illégaux. Nous sommes donc au cœur d’une guerre informatique opposant les pirates aux autorités. Les pirates eux, vont même jusqu’à attaquer directement les sites publiques comme le site de la maison blanche ou autres, pour faire passer un message et pour défendre tous les droits dont nous jouissons actuellement.
La question est maintenant de savoir si nous pouvons totalement changer notre mode de fonctionnement, et donc de pouvoir arrêter un jour de télécharger illégalement n’importe quel fichier dont nous voulons la propriété ?


J'espère que vous avez bien aimez .... et je vous dit à très bientôt pour une nouvelle étude =)
Kienfis
Kienfis

Messages : 38
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours  Empty Re: Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours

Message par nibao Jeu 23 Mai - 14:14

c'est assez court mais ca met en evidence les points importants
je pense que tes profs n'y verront que du feu... ceci dit il est possible d'approfondir un peu le coté technique du piratage mais aussi le coté ethique de ce dernier.

si tu veux je pourrais me lancer avec toi dans un debats sur les loies et les liberté informatique mais la je suis au taff donc on verra ca un peu plus tard
nibao
nibao
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours  Empty Re: Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours

Message par Kienfis Jeu 23 Mai - 14:18

Pas de problème ! ça m'aiderais bien d’approfondir un peu mais j'étais, sur le coup, à court d'idée.

Merci en tout cas =)
Kienfis
Kienfis

Messages : 38
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours  Empty Re: Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours

Message par Milleheidi Jeu 23 Mai - 15:18

Oulà, ça sent le devoir de fin d'année. :p

Je vais faire plusieurs petites remarques.

Bon déjà une remarque de vieille:
ouais ouais le piratage des fichiers bouh c'est pas bien vilain pirate sur internet.
Bon alors en prenant le principe de la musique et la vidéo. Maintenant on remonte dans le temps, genre avant les années 2000 et le net boom.
Et bah on avait des cassettes et on enregistrait et on se les prêtait pour re-enregistrer les trucs des autres et tout. Bref,la même chose que maintenant, sans passer par un support informatique. Bon alors c'était certes pas instantané, mais y'avait pas de moyen de contrôle possible par une autorité type Hadopi non plus.
Le support informatique n'a fait que rendre les choses plus rapide mais d'un autre côté offre également la possibilité d'être contrôlé.

Bon après, y'a le cas des logiciels et des jeux... Effectivement passer par l'informatique c'est euh... indispensable.
Mais concernant les jeux et le marché de l'occasion, Il y a eu beaucoup de changement. Avant t'avais un jeu, c’était fini tu le revend/le prête etc... Maintenant tu l'achète et tu dois te créer un compte, dans 80% des cas il faut que tu sois connecté à internet. C'est déjà moins sécuriser de vendre/acheter un compte et pas vraiment autoriser par les conditions d'utilisations. Y'a les plateformes genre Steam et autres qui d'une part court-circuite le principe de la boutique et de l'autre toujours en voie de conséquence, tue le marché de l'occasion.

Le piratage des jeux vidéo existe depuis qu'il y en a, au moins sur pc... ET ça ne l'as pas empêché d'avoir un "âge d'or" dans les boutiques.
(ah vi le premier prince of persia)

Ensuite un jeu, bah, ça vieillit très vite déjà graphiquement, mais aussi en terme de gamedesign. Et c'est énormément soumis à un effet de mode et aussi au vieillissement des plateformes que ce soit console ou pc...

Sinon je suis un peu gênée par ton ouverture de fin. Je ne pense pas que ça soit au client ou au consommateur de s'adapter à l'offre, mais bien à l'offre de s'adapter a la demande. Le téléchargement c'est pratique, même si c'est souvent illégal. Ensuite il y a la question du financement. Parce que mine de rien, je ne pense pas que la tranche d'age principale dans le secteur du jeux vidéo soit bien vieille, ni qu'elle soit excessivement bien rémunérée. Bon du coup elle télécharge. Et puis le pli est vite pris et 10 ans après elle va continuer.

Après perso, ça m’embête un peu de faire 30bornes aller puis 30 retour pour allez au ciné à des horaires qui correspondent pas à mon emploi du temps pour un film qui va couté 11/12 euro la séance, pour un film qui sera probablement tout juste potable dans une salle blindée avec des gens aux notions de respect limités (en tout cas, par chez nous).

Pour revenir sur les drm. Un cd surprotégé et incopiable très très souvent fait un flop. Le piratage contribue au bouche à oreille et au succès des albums en support tangible bien souvent.

Ensuite je pense que y'a un amalgame entre le piratage, l'hacktiviste etc etc...
Le piratage ne concerne pas tous les actes illégaux d'internet. C'est un abus de langage.
Télécharger et partager illégalement s'apparente à du recel et du trafic/contrebande au yeux de la loi.
Le piratage s'apparente plutôt au fait de s'introduire dans des systèmes/supports informatiques protégés et à en contourner les protections pour diverse raisons (diffusion d'information, vols d'information, data, rendre inutilisable etc...)

Concernant les pirates, il y a plusieurs profils et le motivations sont différentes.
Je te renvoie sur le documentaire "the pirate bay - afk". (qui a été réalisé sous licence creative commons et pas copyrighté, en téléchargement gratuit et légal :p, et qui en plus sans passé par les droit d'auteurs a généré des profits avec un modèle économique différent)
Bref en gros ce qu'il en ressort sur les trois gus c'est qu'on en a un qui voit ce qu'ils ont fait comme un challenge technique, un autre comme un moyen de se faire du blé, et un autre comme un moyen de partagé la culture, le free mode hippie powa... etc

j'ai encore pleeeeeeeeein de trucs a dire mais je vais partir a droite a gauche et ca va s'eloigner du sujet....
Enfin, pour redire, je ne pense pas que c'est a nous de changer de mode de fonctionnement. D'une part par ce que j'ai dit plus haut et d'autre part parce que c'est un fonctionnement qui est rendu possible, facilité, utilisé, entré dans les habitudes d'une grande partie de la population, et dans toutes les tranches d'âges. Mais plutôt aux majors/distributeurs de s'adapter. Beaucoup de solutions alternatives ont été testée et mise en places et fonctionnent.

enfin bon je m’arrête là.
Sinon tu peux aussi regarder le doc de "la contre histoire de l'internet" c'est pas mal :p

Enfin sans vouloir vous vexer, a terme vendeur de jeux vidéo (enfin surtout pour les boutiques). Ca me parait un peu mort. Mais pas uniquement à cause du piratage. Tout simplement d'une part parce que ce sont des objets qui sont dématérialisable. Et ensuite parce que ce n'est pas dans l'intérêt des grosses maisons. Les jeux d'occasion sont des concurrents indirects des jeux neufs. Il est plus intéressant de vendre un vieux jeu au prix du neuf ou presque que de rien touché sur les ventes d'occasions (genre en début d'année ils ont réussi à ressortir Baldur's gate 2 sur steam à plus de 30 euro -_- et ca a marché en plus...)

Et bizarrement, c'est le genre de chose j'ai l'impression qui finira par arriver avec les voitures. Déjà à cause de toute l'informatique embarqué, la base de donnée du suivi de la caisse quand vous allez au concessionnaire pour la faire réparé etc... Mais également avec le nouveaux systeme de financement/locations ou vous payer genre 100 euro par mois pdt 4 ans et après soit vous acheter la fin si vous avez les moyens ou envie, sinon vous repartez sur un autre contrat de "location" sur 4 ans avec un nouveau modele neuf. Ca vous permet d'avoir votre voiture neuve régulièrement si vous avez les moyens, mais elle sera jamais totalement à vous. ET eux, ca leur permet de limiter la concurrence du marché de l'occasion. enfin voilà quoi....
Milleheidi
Milleheidi
Admin

Messages : 195
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours  Empty Re: Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours

Message par Milleheidi Jeu 23 Mai - 15:19

bon c’était les idées en vrac.
Un jour je structurerai pour pas me répéter et faire un truc vraiment construit et argumenté.
Milleheidi
Milleheidi
Admin

Messages : 195
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours  Empty Re: Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours

Message par Grizel Métalhurlant Ven 24 Mai - 8:13

Je partage l'avis de Milleheidi, que ce soit sur l'étude historique du problème, la valeur contestée d'un produit devenu culturel, etc. Citer des exemples enrichira considérablement ton texte.

Il faut aussi corriger les fautes. Relis soigneusement tes phrases. En général commencer par la dernière en remontant vers la première permet de mieux lire au lieu de survoler le texte en pensant à autre chose.
Grizel Métalhurlant
Grizel Métalhurlant

Messages : 98
Date d'inscription : 01/05/2013
Age : 38
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours  Empty Re: Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours

Message par nibao Ven 24 Mai - 10:58

oui effectivement je suis d'accord avec beaucoup de point de MilleHeidi

cependant je pense que le metier de vendeur de jeux video a encore de beaux jours devant lui et meme dans l'occasion mais uniquement sur console, pour PC c'est deja trop tard et d'ailleurs il suffit de se rendre dans une enseigne specialisé (micromania au hasard) pour voir la taille du rayon PC et la taille du rayon occaz sur PC ... c'est trés clair le jeu video sur PC est deja dematerialisé ... merci steam et surtout merci l'internet trés haut debit.

mais ce n'etait pas le vif du sujet. on parlai de piratage.
en effet le piratage est une perte de revenu pour les majors mais soyons honnete ... pas tant que ca les chiffres qu'ils donnent ne veulent rien dire ...
ouais on a perdu X millions car les gens on telecharger X disque/films ... mais en fait ce qu'il faut vraiment savoir c'est plutot : est-ce que tous ceux qui ont telecharger illegalement auraient acheter un seul de ces disques ou films ? et bien souvent la reponse est non.
en effet en terme de musique quand les gens telecharge c'est pour l'ecouter une fois pour voir ce que ca donne et bien souvent ils le laisseront dans un coin de leur disque dur sans plus jamais y retourner ... et si ils avaient été en boutique ils n'auraient pas acheter le disque juste pour l'ecouter une fois ...
donc tout ceci n'est que poudre aux yeux et la realité est bien moindre que ce que les major veulent bien nous faire croire, je pense meme que ca se vaut avec ce que disait milleheidi les copie de cassette video/audio a l'epoque. ca represente pas grand chose.

pour s'en sortir ils ont trouvé des parades:
pour les films :
- augmentation du prix d'une place de ciné (moins de monde y va ? alors ils paieront pour tout ceux qui y vont pas)
- baisse des prix des DVD (vous avez aimez le divx en qualité moisie ? payez vous le DVD pour le prix d'une place de ciné vous pourrez le revoir en bonne qualité chez vous)
- VOD (vous voulez le revoir juste une fois en qualité correct sans acheter le dvd ... payez 3-5€ et telecharger le legalement)
- edition collector avec plein de truc qui coutent rien a produire (rush de film pas monté pas traduit en NB des fois, statuette en carton pate ... etc) vendu super plus cher ... mais vous vous la peterais grave avec !!

pour la musique
- Itune, amazon ... vente legale de MP3 moins d'un euro le titre avec des promos a moins de 5€ le cd ... pas de raison de pirater quand vous etes un acheteur occasionel

pour les jeux video :
- abonnement en ligne (vous payez le jeux plein pot et derriere vous payez encore ... mais c'est pas beaucoup c'est 12€ par mois ... ca fait quand meme 144€ par an les gens soit 3 fois le prix du jeu !!!)
- creation de compte en ligne avec clef unique machin verifier sur internet et hop voila un systeme de protection quasiment inviolable
- telechargement du jeu ca ca tue le jeu d'occaz mais en meme temps du coup de production du jeu est reduit et surtout pas de probleme de stock a gerer, c'est donc un jeu moins cher que voila ... euh non pardon ... c'est donc plus de marge pour l'editeur
- Mise a jour des jeux ... et oui vous trouvez pas ca bizare quand vous achetez votre jeu il est plein de bug et bizarement ils sont corriger super vite ... et ben ouais comme ca les pirate qui creer des crack pour le jeu sont obliger de le faire plein de fois car a chaque fois en plus de corriger les bug du jeu ca bloque une faille du crack.
- il reste la console ... regardez c'est facile il y a trés peu de jeu sans abonement maintenant sur PC et quasi aucun qui ne necessite pas de connexion internet. donc les editeur sortent leur jeux sur console, moins de probleme de piratage, du coup des jeux solo ne necessitant pas de connexion se retrouve quasi uniquement sur console pour pouvoir etre vendu

ils ne faut pas les pleindre les major/editeur ils se font toujours plus de pognon sur notre dos et ca va continuer longtemps Hadopi ou pas, piratage ou pas.
ceux qui degustent ce sont les boutique vendeur de jeu/musique/film car effectivement du fait de la politique de survie et des technique des major/editeur les ventes physiques se font plus rare et l'occaz viens a disparaitre, il faut se diversifié pour survivre eux aussi en proposant d'autre service (truc super collector, service sur place test/concours ...)

voila ce que je pourrais dire pour etayer un peu
nibao
nibao
Admin

Messages : 307
Date d'inscription : 03/04/2013
Age : 42

Revenir en haut Aller en bas

Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours  Empty Re: Etude réalisé sur le thème du piratage pour mes cours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum